L’heure du tri

L’heure du tri a sonné ! Celle qui annonce un grand chambardement ! Celle qui fait frissonner les disques durs et terrifie les cartes SD. L’heure du grand tri des photos ! Et pour y en avoir à trier, il y en a… d’ici, de là-bas et même d’ailleurs. De montagne, de mer ou de forêt… mais toutes avec un point commun : les oiseaux.

A maintenant moins de 50 jours du prochain départ, il fallait passer par cette étape si je ne voulais pas crouler sous des images à ne plus savoir qu’en faire, car j’espère bien vous ramener quelques photos de Guyane. Alors voilà que défilent sur mon écran des dossiers et des dossiers. J’en supprime, j’en garde, j’en créé et un jour je les trierai à leur tour. Mais trier, c’est bien beau, encore faut-il avoir un classement en tête. Voilà comment je procède…

Je divise les photos flous en deux catégories : celles à effacer et celles que je garde. Si je les garde c’est quelles sont liées à une espèce que je voulais voir depuis longtemps, une espèce rare ou un souvenir particulier. C’est le cas par exemple de l’Eider de Steller, un fantastique canard que j’ai pu observer au Svalbard. La qualité de la photo n’est pas au rendez-vous mais elle est toujours présente pour me rappeler à ce bon souvenir.

DSC_4729 copieEider de Steller

Vous pouvez le retrouver en bien meilleure qualité sur le blog de Samuel : Eider de Steller.

Les autres photos, je les classe en famille. Ainsi l’Ombrette d’Afrique sera dans la famille des Scopidae, dont elle est par ailleurs, la seul représentante, alors que l’Eider à tête grise rejoint 44 autres espèces de canards, oies ou cygnes dans la famille des anatidae, et que le Toucan vitellin rejoindra celle des ramphastidae lorsque j’arriverai à cette famille.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAToucan vitellin

Pour une meilleure visibilité de ma galerie personnelle, j’ai créé un nouveau blog : Bird list ! Cela me permet d’avoir un aperçu rapide et plutôt sympathique des différentes familles. En cliquant sur une image, vous trouverez l’album correspondant, et si vous souhaitez chercher par ordre (Anseriforme, Pelecaniforme…), vous pouvez le faire dans le menu.

Le blog et les albums seront régulièrement mis à jour en fonction de mes sorties. Certaines photos sont inédites, je ne les ai jamais partagées auparavant et d’autres ne seront publiées que sur ce nouveau blog. Ca sera notamment le cas pour des espèces « peu intéressantes » pour les articles et pour lesquelles je manque de photo à ce jour : je n’ai pas encore pris le temps de prendre une Pie bavarde en photo, lorsque ça arrivera, elle sera classée dans la famille des corvidae et ne figurera probablement sur le site que vous lisez actuellement.

Pour l’heure, vous trouverez sur Bird list 120 espèces réparties en 18 familles. Je vous invite à vous abonner afin de voir toutes les mises à jour et les nouveaux albums publiés. De bec et de plumes ne s’arrête pas pour autant, j’ai une ou deux sorties à vous raconter et j’espère bien le faire avant mon prochain départ.

Publicités

7 réflexions sur “L’heure du tri

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s