Chapitre 8 : Rêveries

Le sac est une nouvelle fois fait, la tente pliée, le duvet roulé… tout est prêt ! Il me faut maintenant rallier le point de rendez-vous. Je traverse une dernière fois la plage et ses colonies de manchots. Bye bye Manchots de Magellan, au revoir Manchots papous. Ceci n’est pas un adieu, nous nous reverrons bientôt, dans quelques jours, dans un autre endroit. Adieu Caracaras striés, je ne vous reverrai probablement jamais, mais je garderai de vous une image positive, reliée à cette île et à tout ce qu’elle représente de beauté, de simplicité et de pureté. J’arrive en avance, comme à mon habitude, je patiente et je rêve.

Le 4×4 qui doit me rapatrier à l’autre bout de l’île pointe son nez au bout de la piste poursuivi par un nuage de poussière. Quelques instants plus tard, mes affaires sont dans le coffre et après une courte discussion avec mon chauffeur, j’apprends qu’une chouette niche dans sa ferme. Il consent à me montrer le jeune qui squatte une poutre de sa grange. Une des observations d’oiseau nocturne les plus faciles que j’ai faite jusqu’à présent. L’heureux élu est l’Effraie des clochers.

dsc_9377

Effraie des clochers

dsc_9381

Effraie des clochers

Le reste de la journée ne sera que rêveries, songes et repos. Le vent peut faire vaciller l’avion, je n’en ai que faire. Mes paupières se ferment, je dors. Le vol me berce, je ne vois pas le temps passer et défile dans ma tête tout un tas d’images. Je repense à Saunders Island, à ses falaises déchirées par les éléments, elles mêmes déchirant la mer. A ses plages de sable blanc aveuglant et qui, avec l’aide précieuse du soleil, brûle la peau d’un inconscient touriste. A ses habitants, multiples et variés, différents et pourtant se partageant un même territoire, respectant un équilibre et sur lesquels certains humains feraient bien de prendre exemple. A ses colonies immenses, bruyantes, odorantes, vivantes tout simplement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Manchot papou

dsc_8628

Manchot papou

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cormoran impérial

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Manchot de Magellan

dsc_8697

Gorfou sauteur

dsc_9093

Gorfou sauteur

dsc_8700

Albatros à sourcils noirs

 dsc_9147

Goéland de Scoresby  

Le temps est triste aujourd’hui et je n’ai rien d’autre à faire, alors je rêve…

Publicités

22 réflexions sur “Chapitre 8 : Rêveries

  1. Ton récit est très immersif Jey c’est vraiment plaisant, c’est chouette (surtout pour cet article :)) de pouvoir se poser comme ça et prendre du recul sur ces bonheurs qu’on amasse. Et les faire partager aux autres qui n’ont pas cette chance, c’est vraiment sympa… Tes photos sont toujours aussi belles, le portrait du cormoran est magnifique, le Scoresby sur le vif au top et les gorfous à la ahuteur de monadmiration pour eux…Merci encore…

    Aimé par 1 personne

    • Les journée étaient longues, du fait de la durée d’ensoleillement et même si j’ai beaucoup crapahuté… j’ai pris pas mal de temps pour moi, me reposer ou lire, ce que je ne faisais pas toujours auparavant… j’ai encore plus profiter et j’ai pu prendre pas mal de recul aussi.

      Merci beaucoup ! J’aime particulièrement celle du Goéland ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Tu as bien raison, avec l’âge on apprend peut-être plus à contempler et prendre le temps de se (re)poser pour mieux savourer… Je commence également à m’y mettre et c’est fort appréciable ! Pourtant, c’était pas gagné, je suis une vraie pile électrique quand je débarque dans des endroits comme ça ! J’imagine que le fait d’être posé seul plusieurs jours d’affilée au même endroit aide bien aussi, ton périple me paraît parfait en ce sens (et pour le reste aussi d’ailleurs :)).

        Aimé par 1 personne

      • Oui, j’ai voyagé différemment, à mon rythme… et c’était bien mieux ! Moi aussi, en principe, je me précipite, je vois beaucoup de choses d’un coup, je suis pressé et finalement je passe à coté de pas mal de choses, de trucs simples… c’était vraiment bien comme ça… je crois que j’ai trouvé la formule qui me correspondait le plus ! La recette secrète ! 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s