Chapitre 4 : La baie du surfeur

J’étais parti pour passer une journée tranquille. Mais vous commencez à me connaitre, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Avion pour Saunders Island réservé pour le lendemain, cartes postales envoyées, j’étais plutôt dans les temps. Après la grosse sortie de la veille, je voulais la jouer relax et chercher un endroit pour rester tranquille. Après réflexion, mon choix se porte sur Surf Bay, non loin de Stanley. Je ferme mon sac, à l’intérieur ma lecture du moment, de la musique, mon sudoku et mon pique nique… j’hésite un peu, puis décide de prendre mon appareil photo… on ne sait jamais. J’enfourche un vélo et c’est parti pour 7 km d’efforts plus ou moins intensifs.

J’ai choisi ce spot parce que j’y suis passé devant hier. C’était calme… comme tous les endroits ici… on est loin de l’ambiance survoltée des plages d’Ibiza. De plus, il y est inscrit sur des panneaux qu’on peut y observer des dauphins, ce qui n’enlève rien au charme du lieu. Bref, je m’approche de cette plage déminée déterminé et porté par le vent de dos et un faux plat descendant. Je marque temporairement mon passage sur le sable, laissant derrière moi des empreintes de pas et une ligne sur le coté. Mon regard se perd sur la plage et… je ne suis pas seul… mais j’ai bien fait de prendre mon appareil photo… le surfeur présent est un Manchot royal !

dsc_8493

Manchot royal

Voila mon petit moment privilégié ! Seul, en tête à tête avec un manchot sur une plage ! Posant pour moi, se dandinant, faisant mine d’aller à l’eau et se ravisant à chaque fois, s’allongeant au sol puis se relevant à l’aide de son bec. Quel oiseau atypique ! Unique ou presque. Magnifique, c’est certain ! Elégant ! Quelle classe ! Quelle prestance ! Et puis ce contraste, ce jaune orangé du plus bel effet et la délicatesse de ces ailes qui semblent perlées, d’ailleurs ce sont des ailes ou des nageoires ? Les mots manquent pour décrire une telle rencontre. Fantastique !

dsc_8461

Manchot royal

dsc_8470

Manchot royal

Je ne m’attendais pas à un tel rendez-vous en sortant de ma tente ce matin. Et puis, en observant les gestes lents de cet étrange oiseau, je m’aperçois qu’il n’est pas le seul à fréquenter cet endroit. Au fond, une famille de Brassemer des Malouines, mâle, femelle et une ribambelle de petits. En bord de plage, slalomant entre les algues se laissent deviner de rapides petites boules de plumes. Ce sont des Gravelots des Fakland, presque aussi élégant que le manchot.

dsc_8481

Gravelot des Falkland

Le long des hautes herbes qui ferment la plage, des oiseaux s’affolent. Ces oiseaux, je les ai vu hier et ils figurent sur ma liste d’oiseaux à voir pendant ce voyage, au même titre que les manchots et albatros. Sauf que manchots et albatros, je suis sûr de les voir puisque vivant en colonie. En fait, cet oiseau fait partie de la liste de ceux pour lesquels il faut se remuer un peu, enfin tout est relatif. Il aura fallu que j’attende sur une plage. Voici la Sturnelle australe. Un beau mâle avec sa belle poitrine rouge vif !

dsc_8396

Sturnelle australe

Au final, la journée fut assez calme, bien que je n’ai ni ouvert mon livre, ni mon sudoku et encore moins écouter de la musique. Plus calme que le retour en tout cas puisque vous vous en doutez, le faux-plat descendant montait, et que le vent dans le dos était maintenant de face… ajouter à cela un vélo qui décide de dérailler trois fois coup sur coup. Je parviens néanmoins à ma tente en un seul morceau et comme l’heure n’était pas très avancée dans la journée, je décide d’un dernier petit tour sur le port… et nouvelle surprise ! Voila que se prélasse sur un ponton une Lionne de mer bien décidée à profiter des derniers rayons du soleil. Et je comprends bien vite, le temps d’un bâillement, que son nom n’est pas dû uniquement à la crinière arboré par le mâle adulte.

     dsc_8575

Lion de mer

dsc_8592

Lion de mer

L’heure tourne, il faut que je rentre et refasse mon sac. Demain je m’envole vers de nouveaux horizons !

Advertisements

43 réflexions sur “Chapitre 4 : La baie du surfeur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s