Prologue

Il est de ces créatures fascinantes, quasi-mystiques, que tout naturaliste, tout ornithologue ou tout passionné d’instants sauvages rêvent de croiser un jour. Un animal qui trouverait volontiers sa place aux cotés de dragons, de licornes ou d’autres « monstres » mythologiques, par son originalité ou plus probablement par son inaccessibilité. Dans mon cas, et sans doute pour beaucoup d’autres personnes, je ne pense pas risquer grand chose en avançant cela, les manchots, et plus particulièrement ceux du genre aptenodytes, c’est à dire les Manchots royaux et empereurs, font partie de cette catégorie. Ce sont, non seulement, des oiseaux atypiques, mais il faut ajouter aux éléments contribuant à son charme, son environnement. Un environnement lointain, froid, sauvage… la liste des adjectifs peut être encore longue.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Manchot royal

Mais du rêve à la réalité, le chemin est long et semé d’embûches. L’idée est restée implantée dans un coin de ma tête durant des années, mais, allez savoir pourquoi, j’étais persuadé que les Manchots royaux ne pouvaient s’observer que sur les îles françaises Crozet et Kerguelen, sans doute un raccourci du à certains documentaires sur ces îles. Le problème étant que ces îles sont réservés aux chercheurs et que mon champs de compétence ne fait pas partie des critères demandés pour les postes à pourvoir dans une base scientifique.

Et puis le hasard s’en est mêlé. C’était il y a environ 2 ans. Une vidéo de la BBC atterrit sur mon mur facebook dévoilant des Manchots royaux et identifiant un lieu : Volunteer point ! Une recherche sur internet s’impose, et le verdict tombe. Volunteer point est situé aux Îles Malouines. D’autres recherches s’imposent d’elles même alors… et finalement, je ne pouvais plus nier l’évidence : un voyage est possible !

Nous sommes le 12 janvier 2017, après 1 heure et demi de route et pareil en avion, ce n’est que le début du voyage. Mon avion décolle de Madrid en direction de Santiago.

Publicités

20 réflexions sur “Prologue

  1. Salut Jérôme,
    Woaw, quel teaser, j’adore ! Et la photo, magique, on partage quelques rêves en commun à ce que je vois. Celui-là, si j’avais pu… mais ce n’était pas possible malheureusement, la vie est ainsi faite, je sais que tu me comprendras.
    Sache en tout cas que je vais prendre un énorme plaisir à suivre ces nouvelles aventures en terres australes… Un énorme merci Jérôme 😉
    Amitiés
    Seb

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s